Tout savoir sur le tachygraphe – Guide complet

Tout savoir sur le tachygraphe - Guide complet

Le tachygraphe est un équipement incontournable dans le secteur du transport routier. Il permet d’enregistrer automatiquement les données relatives à la conduite d’un véhicule, garantissant ainsi le respect de la réglementation européenne. Ce guide tachygraphe complet vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cet outil, son fonctionnement, ses obligations et son utilité dans le transport de marchandises ou de passagers.

Qu’est-ce qu’un tachygraphe et à quoi sert-il ?

Un tachygraphe, ou chronotachygraphe, est un appareil installé dans un véhicule équipé destiné au transport routier professionnel. Il sert à enregistrer les données relatives à la conduite, telles que les heures de conduite, les pauses, les kilomètres parcourus ou encore la vitesse du véhicule.

Utilisé principalement dans les poids lourds et les autocars, il est obligatoire pour tout véhicule immatriculé dans l’Union européenne affecté au transport international ou national au-delà de certains seuils de tonnage ou de capacité.

Quelle est la différence entre un tachygraphe analogique et un numérique ?

Il existe deux types de tachygraphes : le chronotachygraphe analogique et le chronotachygraphe numérique.

  • Le tachygraphe analogique utilise des disques en papier sur lesquels les données sont tracées de manière mécanique. Ce système est de plus en plus rare, bien qu’encore présent sur certains véhicules anciens.
  • Le tachygraphe numérique, est devenu obligatoire pour tout véhicule de transport mis en circulation depuis mai 2006. Il permet d’enregistrer automatiquement les données sur une mémoire interne ainsi que sur des cartes à puce appelées lecteurs de cartes (carte conducteur, carte entreprise, etc.).

Quelles données sont enregistrées par le tachygraphe numérique ?

Le chronotachygraphe numérique enregistre les données suivantes de manière précise :

  • Le temps de conduite et de repos.
  • La vitesse du véhicule.
  • Les distances et kilomètres parcourus.
  • Les événements particuliers (surcharges, excès de vitesse, ouverture du boîtier).
  • Les identités des conducteurs grâce aux lecteurs de cartes.

Grâce à un capteur de mouvement connecté à la boîte de vitesses, le tachygraphe détecte et consigne chaque déplacement du véhicule, même minime.

Qui utilise les cartes tachygraphiques et pourquoi ?

Les lecteurs de cartes intégrés au tachygraphe permettent l’utilisation de quatre types de cartes :

  • Carte conducteur : pour identifier le chauffeur et suivre ses activités.
  • Carte entreprise : utilisée par l’entreprise pour accéder aux données de ses véhicules.
  • Carte de contrôle : utilisée par les autorités de contrôler lors d’un contrôle routier.
  • Carte atelier : pour les techniciens agréés lors de l’installation ou de la maintenance.

Ces cartes garantissent la traçabilité des données et la conformité aux obligations légales.

Quelle est la durée de conservation des données ?

Le tachygraphe numérique stocke les données dans sa mémoire interne ainsi que sur la carte du conducteur. Les entreprises de transport ont l’obligation de sauvegarder et d’archiver ces informations pendant une durée minimale de 28 jours, bien que certaines données doivent être conservées jusqu’à un an pour répondre à d’éventuels contrôles routiers.

Quels véhicules sont concernés par l’obligation du tachygraphe ?

Tout véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes ou tout véhicule transportant plus de 9 personnes (conducteur inclus), utilisé à des fins professionnelles, doit être équipé d’un tachygraphe. Cela concerne aussi bien le transport international que national.

Depuis août 2023, même certains véhicules de plus de 2,5 tonnes engagés dans le transport international ou dans des activités de logistique transfrontalière doivent désormais être munis d’un tachygraphe numérique.

Pourquoi le tachygraphe est-il indispensable dans le transport routier ?

Le tachygraphe est bien plus qu’un simple outil de surveillance. Il assure :

  • Le respect des réglementations européennes en matière de temps de travail.
  • La sécurité routière, en évitant les excès de fatigue.
  • Une meilleure gestion logistique pour les entreprises de transport de marchandises.
  • Une preuve irréfutable en cas de litige ou d’accident.

Conclusion : Le tachygraphe, un outil de conformité et de sécurité

Grâce au tachygraphe numérique, chaque véhicule équipé devient une source précieuse d’informations pour améliorer la sécurité, la conformité et l’efficacité du transport routier. Ne pas respecter ces obligations peut entraîner de lourdes sanctions, d’où l’importance de bien connaître et maîtriser cet équipement indispensable.

FAQ

Comment changer l’heure du tachygraphe ?

Seuls les techniciens agréés sont habilités à modifier l’heure d’un tachygraphe numérique. L’heure se règle automatiquement via le GPS pour les modèles récents. En cas de décalage important ou de dysfonctionnement, il faut se rendre dans un atelier agréé pour effectuer une reprogrammation en toute conformité.

Combien de temps garder les disques tachygraphe ?

Pour les véhicules encore équipés de chronotachygraphe analogique, les disques doivent être conservés pendant au moins un an par l’entreprise. Les conducteurs, eux, doivent pouvoir présenter les disques des 28 derniers jours en cas de contrôle.

Quand mettre “OUT” un chronotachygraphe ?

La position “OUT” s’utilise lorsqu’un véhicule équipé d’un tachygraphe est utilisé pour une activité non soumise à la réglementation sur les temps de conduite, comme les trajets privés ou certaines opérations de maintenance. Cette fonction doit être activée avant le début du déplacement concerné.

Qu’est-ce que l’erreur 34 sur le tachygraphe ?

L’erreur 34 indique généralement un problème de synchronisation entre l’unité centrale et le capteur de mouvement. Ce type de dysfonctionnement nécessite l’intervention rapide d’un technicien agréé pour éviter une altération des données enregistrées.

Que signifie l’erreur 40 sur un tachygraphe ?

L’erreur 40 signale souvent une défaillance de lecture ou de communication avec la carte conducteur. Cela peut être lié à une carte sale, endommagée ou mal insérée. Un nettoyage ou un remplacement peut résoudre le problème.

Qui doit payer la carte tachygraphe ?

La carte conducteur est considérée comme un outil de travail personnel. En règle générale, c’est le conducteur lui-même qui doit en supporter le coût, sauf accord particulier avec l’employeur.

Puis-je laisser ma carte tachymétrique au repos pendant la nuit ?

Oui, vous pouvez laisser la carte dans le tachygraphe pendant les périodes de repos, à condition que le mode soit bien configuré sur “repos”. Cela garantit la continuité de l’enregistrement des données sans erreur.

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